Les règles pour connecter son installation PV?

Il existe des règles de «puissance installée*» qui régissent le raccordement des projets d’énergie renouvelable au réseau électrique en France. 

Il y a principalement deux types de réseaux qui nous concernent localement (source Enedis***) ;

Le réseau de distribution

Le réseau de distribution est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (HTA) et les lignes basse tension (BT).

  • Les lignes HTA permettent le transport de l’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformations. Ces lignes ont une tension comprise entre 15 kV et 30 kV.
     
  • Les lignes BT sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d’énergie électrique vers les ménages et les artisans.

Selon nos informations, les limites pour le raccordement de votre projet d’énergie solaire renouvelable aux réseaux de distribution sont les suivantes:

  • Jusqu’à 250 kWc : raccordement en BT 
  • De 250 kWc à 12 MWc (dérogation possible jusqu’à 17 MWc) : raccordement en HTA (anciennement moyenne tension)
  • Au-delà de 12MWc : raccordement en HTB au poste source

Ces règles permettent parfaitement de développer des projets locaux à plus petite échelle, pour la consommation locale, sans avoir à créer de nouveaux réseaux et postes de transformation pour se connecter à un poste source HTB de 64kV ou plus. La plupart des réseaux nécessaires existent déjà.

Il est évidemment important de discuter de tous les projets avec Enedis ou le SDE** de votre département, car les conditions locales peuvent varier.

*Puissance installée et production réelle : 

Qu’est-ce que la puissance installée ? 

Dans les installations photovoltaïques, la puissance installée est la puissance nominale officielle d’un générateur individuel, exprimée en kWc, multiplié par le nombre de panneaux.

Le « c » signifie « crête » et correspond à la puissance électrique maximale produite dans des conditions parfaites, à une température donnée qui est généralement de 20° Celsius, avec un panneau parfaitement propre et le plein soleil frappant la surface du panneau à la verticale ou exactement à 90°. 

Bien sûr, c’est rarement le cas ! Il s’agit du potentiel optimal absolu du générateur. 

Le rendement statistique moyen des panneaux photovoltaïques en France, sur une période de douze mois, est d’environ 14 % de leur puissance installée. Ainsi, pour une puissance installée de 1kWc, le panneau produira en moyenne sur la période seulement 140watts par heure d’électricité. 

Lorsqu’il n’y a pas de soleil, il n’y a évidemment pas de production. 

**Syndicat Départemental d’Electrification. 

*** Voir: https://www.enedis.fr/faq/prevention-du-risque-electrique/quels-sont-les-differents-types-de-reseaux-electriques


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.